5 conseils pour prendre la parole en public
Vous êtes sollicité à intervenir à une conférence ou vous préparez une présentation importante dans le cadre de votre travail. Voici quelques conseils pour réussir votre prise de parole en public.
- Se préparer à l’avance : il n’y a pas de secret, bien maîtriser son sujet en le travaillant à l’avance vous permettra d’avoir confiance en vous.
- Etre curieux : maitriser son sujet c’est aussi se documenter auprès de sources différentes, discuter avec son entourage personnel ou professionnels. Cela vous permettra de répondre aux questions de votre auditoire sur des sujets qui sortent du cadre stricte de votre intervention.
- Alimenter son discours d’exemples concrets ou même d’anecdotes personnelles permet de faciliter la compréhension d’un sujet et d’établir une complicité avec le public.
- Travailler sa gestuelle : regarder les gens dans les yeux, éviter de trop bouger les mains ou le corps, parler distinctement, se mettre debout sont autant de points de détails qui peuvent faire la différence.
- Si vous avez appliqué les points précédents à la lettre et qu’il vous reste une pointe de stress malgré tout, il reste un dernier conseil pour finir de vous rassurer. Il paraîtrait qu’imaginer son auditoire nu permettrait de décompresser très vite. Attention tout de même à ne pas s’égarer dans les pensées !